Le théâtre forum est un théâtre d’action qui permet aux spectateurs de passer un bon moment tout en réfléchissant et en s’armant pour l’avenir. C’est de la prévention par la scène.

Axelle David

Le Théâtre forum

S’invente avec vous …

Vous souhaitez mettre en place une action efficace, où votre public pourra prendre du recul et s’impliquera dans la recherche de solution ?

Nous vous proposons un théâtre forum écrit à partir d’histoire vrai, nous jouons de scènes parfois révoltantes parfois décalées puis nous proposons au public de venir tester ses solutions sur scène.

Ludique, dynamique cette démarche invite à la réflexivité personnel et groupale.

Nos spectacles en théâtre forum

Le Théâtre Forum, Un peu d’histoire

Historiquement, c’est un théâtre d’agitation populaire, en ce sens qu’il s’adresse aux prolétaires. Il a été inventé par Augusto BOAL au Brésil dans les Favelas des années 60. Il est depuis utilisé comme un outil de prévention et d’éducation populaire partout dans le monde et pour tous types de public. 

Déroulement

Un Théâtre immersif en 3 parties :

1: Spectacle

L’accordéon entame sa mélopée. Trois comédiens jouent des saynètes courtes et des pantomimes devant les élèves. Chacune d’elle aborde une problématique qui leur est familière. Place à un spectacle de 30 minutes où toutes les scènes se terminent mal.

2: Débat

Dans un second temps nous débattrons avec le public. La parole est échangée et entendue. Des pistes se dessinent pour solutionner les problématiques abordées.

3: Jeu de rôle

Dans un troisième temps les comédiens rejouent mais les spectateurs stoppent les scènes à l’endroit où ils estiment qu’elles commencent à dégénérer. Forts de leurs propositions, ils peuvent alors aller jouer, incarner le changement qu’ils proposent.

Notre Public :

De l’école primaire à la maison de retraite, nous travaillons avec des publics de tous âges.

Avec mon équipe nous vous proposons

un Théâtre forum sur mesure :

 Entreprises, établissements scolaires, ville…

    Harcèlement scolaire

     2 propositions, de l’école primaire au lycée

    Pour les enfants en primaire, leur famille, les équipes pédagogiques.

    Harcèlement

    Spectacle et débat suivi d’un jeu de piste.

    IL ÉTAIT UNE FOIS SARA JANE

    Si Sara Jane disparaissait à force d’être harcelée : où irait-elle se cacher ? Comment réagir quand on est témoin d’une agression répétée ? Le harcèlement ça commence quand ? Ça s’arrête où ?

     Ce spectacle mêle : marionnettes, accordéon, débat, jeu de rôle et jeu de piste.

    Thèmes développé :

    mots qui blessent, menaces, coups, rumeurs, isolement, humiliations

    Pour les collégiens, lycéens, familles, équipes pédagogiques

    Cyberharcèlement au collègue, au lycée

    Cyberharcèlement

    Sur les réseaux sociaux, la visibilité est gage d’existence. Ce Théâtre Forum parle des humiliations virtuelles, qui ont des conséquences réelles. Les questions de ce théâtre-débat sont les suivantes :
    • pourquoi faire de l’intime une valeur d’échange ?
    • Comment réagir lorsqu’on est témoin d’une situation de harcèlement ?
    • Comment se défendre lorsqu’on est victime de brimades quotidiennes ?
    Nous évoquons au travers des saynètes les sentiments que peuvent connaître à la fois le monde enseignant, les travailleurs sociaux, les élèves et leurs familles : le manque de reconnaissance, l’impuissance, le dégoût.

    Thèmes développé :

    Cruauté entre les élèves, humiliations sur Internet,  violences entre professeurs et élèves,  mépris entre parents d’élèves et professeurs,  la difficulté d’enseigner,  malaise des adolescents vis-à-vis du regard des autres.

    Égalité homme, femme et question de genre

    2 propositions, addiction narcotique et addiction aux écran et réseaux sociaux.

    Pour les collégiens, lycéens.

    Injonctions à la féminité, à la masculinité et violence faite aux femmes

    LE GARÇON EST IL UNE FILLE COMME LES AUTRES ?

    On questionne l’égalité Homme Femme, en inversant les rôles, ce théâtre forum interroge les stéréotypes. Harcèlement, compétition permanente, jeunisme, tâches ménagères, violences quotidiennes…

    Thèmes développé :

    Différence éducative, différence de droit, mariage forcé, humiliation, conflit de loyauté.

    Addictions

    2 propositions, addiction narcotique et addiction aux écran et réseaux sociaux.

    Pour les élèves de primaire,  les collégiens, lycéens.

    La cyberdépendance, addiction aux écrans

    LUMIÈRE BLEUE

    De nos jours, les outils numériques sont devenus incontournables. Toutefois à travers ce théâtre forum nous questionnons les habitudes de nos enfants.

    Quelles sont les répercussions sur le développement cognitif d’un élève exposé aux écrans depuis le berceau ?

    Trouble de l’attention? Syndrome du trouble du spectre autistique ? Problème de développement physique, trouble alimentaire…

    Il ne s’agit pas de diaboliser l’utilisation d’Internet, mais d’explorer les situations « à risque ».

    Les élèves prennent de la distance sur la Cyberdépendance par le biais du jeu de rôle.

    Thèmes développé :

    écran, addiction,

    Prévention des addictions aux narcotiques.

    Pour les collégiens, les lycéens.

    planète bulle de savon

    POUR QUELQUES GRAMMES D’ÉVASION

    Les addictions (cannabis, tabac, alcool, drogues dures) et la vente de stupéfiants (hiérarchie du deal et dangers).

     

    Sujets traités :

    • Dépendance et violence engendrée par les crises de manques.
    • Difficulté “de dire non” aux tentations (cannabis, alcool), pourquoi commence-t-on ?
    • Pourquoi est-il difficile d’arrêter la consommation de narcotiques ?
    • Sentiment d’impuissance et d’humiliation des parents dont les enfants dealent.
    • Toute-puissance de l’argent facile annulant la peur d’avoir un casier judiciaire ou d’aller en prison.
    • Toute-puissance de la peur des représailles venant des “grands” de la cité, climat de menaces, déclin de l’autorité parentale.
    • Sentiment de colère ou d’infériorité et manque de perspective d’avenir des personnes dépendantes aux drogues “dures”.

    Commande spéciale du service Santé

    d’une ville suite aux fusillades et autres règlements de comptes dont la population se sent affligée depuis quelques années.

    Thèmes développé :

    Addiction aux substances, tabac, alcool, addiction aux drogues, cannabis,  drogues dures, danger de la vente de stupéfiants.

    Embrigadement et dérives sectaires.

    Pour les élèves de primaire,  les collégiens, lycéens.

    Embrigadement et dérives sectaires.

    À LA DÉRIVE

    À partir de quel moment peut-on parler d’emprise ou de manipulation mentale ? Le poids du groupe, le besoin de se reconnaître dans une bande peut nous amener à faire des choses qui vont à l’encontre de nos principes.

    Sujets traités :

    • Quel dialogue peut-on instaurer avec des élèves, sceptiques des découvertes scientifiques sans remettre en cause leurs croyances ?
    • Qu’est-ce que le libre arbitre ?
    • Qu’est-ce que ça veut dire “être sous emprise” ?
    • Comment éviter l’enrôlement de groupe ?

    Commande spéciale

    Notre association a répondu à une commande de l’ANDPS, en partenariat avec la MIVILUDE, l’Agence Régionale de Santé et la SAUVEGARDE 93, pour écrire ce théâtre forum autour de la manipulation mentale, validé par l’ANDPS (association nationale des diplômés en planification et statistiques). Ce spectacle a été vivement approuvé, par M. Daniel SISCO, président de l’ADFI (Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu).

    Thèmes développé :

    Emprise

    Notre équipe :

    A chaque intervention, notre équipe  sera accompagné par un psycho/ sociologue spécialisé sur le phénomène d’emprise.

     

    Vous aviez peur de vous endormir au théâtre ?

    La Compagnie Rendez-Moi Mes Sentiments réveillera vos émotions ! L’écriture des scènes est basée sur des histoires vraies. Depuis 2009, nos pièces sont élaborées avec une psychologue et une infirmière scolaire.

    Autres thèmes abordé dans nos anciens théâtre forum :

    Laïcité / Violences intra-familiales / Charges mentales / Isolement des personnes âgées / Abus de pouvoir / harcèlement au travail / Jouets genrés / Homophobie / Discrimination raciale / Vacances et précarité / Surendettement / Prostitution des mineurs (théâtre forum animé avec responsable plaidoyer, salarié de la protection de l’enfance)