Nos réalisations
Chantier Pédagogique
- Vous souhaitez mettre en place une action culturelle, où vous serez au cœur de l’action ?
- Vous avez besoin de mettre en lumière une problématique et d’aider votre public à trouver ses propres solutions ?
Nous vous proposons
Une expérience sur mesure
Nous répondons à des commandes de mairies, d’établissements scolaire, de centre culturel et de lieu d’exception, pour rendre inoubliable vos évènements.
Déroulement
Après une rencontre, nous créerons un cahier des charges puis nous vous proposerons plusieurs propositions.
– Atelier de construction de masque et de marionnettes – Écriture d’un scénario avec un public varié (enfants, ados, adultes, seniors)
– Théâtre forum conçu, interprété et animé par les élèves du collège au lycée
– Déambulations de rue avec construction de marionnettes portées
– Cluedo géant sur mesure
– Création de film d’animation et formation au ciné-débat
– Création de Jeu de société/ Jeu de rôle – Procès reconstitué
Et vous quels sont vos besoins?
Tel un inspecteur de Cluedo Géant, nous allons examiner vos attentes à la loupe.
CHANTIER PÉDAGOGIQUE : co-écrire un spectacle sur l’inclusion et la société de compétition avec 187 enfants de 4 ans à 12 ans
LA FLAMME DE SARA JANE est une commande spéciale l’équipe des politiques éducatives de Noisy-le-Grand.
Spectacle exceptionnel des enfants de Noisy-le-Grand autour des Jeux Paralympiques
La Mairie de Noisy-le-Grand, en collaboration avec la Compagnie Rendez-moi mes sentiments, dirigée par Axelle David et Noémie Fillartrigue, organise un spectacle inédit co-écrit avec 187 enfants et leurs enseignants, autour des Jeux Paralympiques. Ce projet ambitieux, lancé sur 7 mois, a impliqué également 24 bénévoles et l’équipe des politiques éducatives de la mairie.
Prévu pour le mardi 25 août 2024, devant un public de 600 personnes, le spectacle combinera danse, musique et théâtre. La chorégraphie sera réalisée avec le soutien de N’Dance Center et Fasia KATI Danse, tandis que la musique originale sera composée par Jérémie Pontier. Un Monsieur Loyal original présente la séance avec fougue, il s’appelle Landry AMON.
Ce projet pédagogique et artistique vise à sensibiliser les enfants aux valeurs d’inclusion et de dépassement de soi, tout en leur offrant une opportunité unique de s’impliquer dans la création d’un spectacle vivant. Le travail collectif a permis de mobiliser la créativité et les talents des jeunes participants, tout en leur faisant découvrir le monde des arts.
Ce spectacle promet d’être un moment fort pour Noisy-le-Grand, célébrant l’engagement et la solidarité de la jeunesse à travers les arts.
Nos réalisations
PHOBIES
Histoire / contexte
Le projet s’est structuré autour de rencontres.
Subventionné par le Fonds Interministériel de Prévention contre la Délinquance, en collaboration avec les éducateurs de la SAUVEGARDE 93 et les professeurs du lycée Flora Tristan, la Compagnie Rendez-Moi Mes Sentiments a mis sur pied un projet sur deux trimestres, qui sortait un peu des sentiers battus.
Au programme ? 18 ateliers, 3 spectacles et quelques sorties culturelles bien choisies, dont une inoubliable au Théâtre du Soleil (oui, 3h50 de Shakespeare, il fallait tenir le coup !).
Les lycéens, en vrais chefs d’orchestre, ont décidé des thèmes : homosexualité, drogue et petites rivalités entre sections, que l’on a explorés à travers débats et improvisations.
La rencontre avec « Le Refuge », où des jeunes jetés à la rue par leurs familles à cause de leur orientation sexuelle, ont partagé leurs histoires, a bouleversé tout le monde et inspiré une mise en scène émouvante.
Et cerise sur le gâteau, les trois représentations finales ont fait l’unanimité pour tisser des liens entre le collège et le lycée, auprès des collégiens, des lycéens, des profs et des éducateurs !