Le Complexe de PIERRE PAN

Informations

 

1er PRIX en 2003 AU FESTIVAL ETUDIANT DE CABOURG « LEVER DE RIDEAU ».

1er PRIX en 2003 AU  FESTIVAL DE LA SORBONNE NOUVELLE PARIS III.

"Le Complexe de Pierre PAN"

 « LEVER DE RIDEAU » : PREMIER PRIX au festival  de Cabourg 

Après avoir lu le Peter Pan de James Matthieu Barrie, des images me sont apparues : Et si le capitaine Crochet et Peter Pan n’étaient qu’une seule et même personne ?  Et si Peter Pan n’était autre que l’enfant Crochet, avant qu’il ne rentre dans la piraterie du monde adulte ?

-Le refus de grandir. Chez Crochet, ce même refus est manifesté par l’angoisse du temps qui passe, avec l’inexorable tic tac, fourré dans la gueule d’un crocodile, qui n’attend que lui. Peter, Pierre ou Pierrot n’a pas envie de devenir Crochet, c’est pourtant ce qui l’attend.

-La quête spirituelle. Celle-ci donne un objectif et permet d’accepter son existence. C’est ainsi que Crochet cherche son trésor.

Dans cette création, il existe une valeur fondamentale, c’est celle du chœur.  Je me suis beaucoup imprégnée du folklore de la Commedia dell’ Arte, ainsi que de la vivacité gestuellevocale et corporelle du théâtre russe. Tandis que le monde réel est joué de façon tragique, avec l’expression d’une atmosphère cyniquefroide et injuste. La transition entre les deux mondes  sera interprétée sur les mécanismes de pulsion nerveuse, de cris d’autistes, refusant de changer d’univers. Cette transition sera rythmée par l’automatisme d’une machine infernale.