Le harcèlement scolaire: école de la vie?

En milieu scolaire maximum: 100 élèves par séance.
1550 euros: Cette formule propose 2 séances dans la journée avec 5 intervenants (co-animation avec un juriste spécialisé sur le sujet).
1350 euros: Cette formule propose 2 séances dans la journée avec 4 intervenants.
1050 euros: Cette formule propose une seule séance avec 4 Intervenants.
« Violences dans les établissements scolaires » « Cette pièce, sur le thème des violences au collège, est construite notamment à partir de témoignages d'élèves, de professeurs, de parents d’élèves et d’intervenants d’un collège de Seine Saint Denis, avec l’aide d’infirmières, d’assistantes sociales de psychologues et d’éducateurs spécialisés », Propos d’Axelle DAVID. Description de l’action : PREVENTION DES VIOLENCES AU COLLEGE. |
Sujet : Cruauté entre les élèves, humiliations sur Internet, violences entre professeurs et élèves, mépris entre parents d’élèves et professeurs, la difficulté d’enseigner, malaise des adolescents vis-à-vis du regard des autres. Recherche de solution avec l’éducation à la citoyenneté par le biais du média : Théâtre…
Ce théâtre débat parle des sentiments que peuvent connaître à la fois les jeunes, mais aussi les professeurs et leurs familles: manque de reconnaissance, impuissance, dégoût, peur, colère, décrochage scolaire, fatigue quotidienne et manque de perspective d’avenir ou d’évolution.
CIBLES PEDAGOGIQUES :
A travers ce jeu de rôle, les participants sont capables de :
- Appréhender les différentes violences. (A quel moment l’adolescent est-il en danger ? Quand le jeu devient-il sérieux? Comment permettre aux jeunes d’être autonomes ?)
- Prendre la parole en public, développer un argumentaire et une réflexion collective, chercher des solutions, oser aller sur scène pour remplacer un comédien.
- Identifier les principales formes de violences quotidiennes. (Eléments de réponses : Violence verbale, violence physique, Humiliations infligées sur Internet, Violence morale, Peur du « Qu’en dira-t-on »…)
